Ne tenez pas compte de ma note, une console est une console, mais à l'heure où l'industrie du jeu vidéo, avec ses Xbox One et autres PS4, devient de plus en plus moribonde, j'avais envie de faire une sorte d'éloge sur la console qui a rythmé mes journées pluvieuses.
Je ne peux évoquer que la ludothèque extraordinaire de cette console, je dois avouer que c'est certainement la dernière ludothèque (Nintendo exclus) qui s'adressait à un large public, petits enfants comme adutes, à mon sens il n'y avait pas "que" des jeux de shoot ou de guerre, jugez plutôt : Gran Turismo 3 et 4, Jak and Daxter, Rayman, Ratchet et Clank (même si je n'ai pas apprécié cette série)... Oui, je sais, mon argument ne tient pas, mais je vous demande juste de comparer avec les générations ultérieures. En des termes plus clairs, la PS2 avait des jeux très variés, tandis que sur la pseudo next-gen, on se retrouve avec de l'Assassin's Creed à outrance, puis du shoot et encore du shoot, avec de la violence en prime... C'en est devenu redondant.
Voilà ce que j'appelais du "vrai jeu-vidéo" : des jeux faits pour s'amuser. Je sais que ce n'est pas la seule console à en bénéficier, mais sa génération, avec la Gamecube, pour ma part, a été la dernière à nous proposer de la diversité, avant que n'arrivent la PS3 et la 360, avec leurs ludothèques composées pour la majorité de sang, de flingues, de tortures en HD. Je doute qu'on retrouvera cette diversité d'antan, même avec les Super Mario, les Zelda, et autres jeux Nintendo qui se suivent et se ressemblent, et qui ne m'ont jamais réellement intéressé.
C'est clair que c'est une appréciation étrange pour un gamer. Cela n'engage que moi, cependant.