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479 MgGolds
1322 xp (level 132) | 11
le 20-02-2015 à 21:31:22 | Après une petite douche froide personnelle avec Revengeance, mes attentes concernant Ground Zeroes se sont amoindries. Depuis MGS3 en 2005, ce fut le premier Metal Gear que je n'ai pas pris à sa sortie. Et je pense que j'ai eu raison. Je vous passe le chapitre "payer le début d'un jeu toujours en développement" qui a bien sévi sur le net ; Ground Zeroes est à la fois prometteur et fainéant. Continuer avec le côté action de MGS4 a ses atouts : un scénario plus permissif, un arsenal jouissif et une structure de jeu convenant à tous, là où l'infiltration est par nature plus abstraite. Le problème ce sont les bases proposées, tant dans le fond que dans la forme. Le moteur Fox Engine semble avoir des difficultés à gérer ce monde ouvert, proposant des textures baveuses et un clipping éhonté (autant sur PS4 que PS3). L'ambiance sonore générale (notamment la BO du trio Forsell/Gregson-Williams/Noriko) demeure un atout majeur. Après c'est la douche froide ; les quelques objectifs et le scenarii principal se compilent en quelques heures (une huitaine tout au plus). On est tenté de jouer en difficile, or on s'avère confronté à une des pires I.A. de toute la série, qui cafouille de minute en minute. Infiltrer y devient pratiquement impossible par moments pour au final s'adonner à du tir au pigeon et à s'amuser à décimer la base en mode bourrin, non pas fun, mais également par dépit. Impensable il y a de cela quelques années. Ground Zeroes n'est fondamentalement pas mauvais : il sert d'expérimentation à un genre dont la série prétend innover et tenir pour acquis. Toutefois, si les défauts recensés ne sont pas corrigés sur The Phantom Pain, on risque d'être vite déçu... |