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479 MgGolds
1322 xp (level 132) | 12
le 09-08-2012 à 20:29:50 | Il demeure inévitable que ce jeu a d'innombrables défauts techniques. Parti d'une trilogie (1 opus dans le monde actuel, 1 dans la Seconde Guerre Mondiale, 1 dans le futur), Critical Mass restera le seul Duke Nukem sur DS (du moins en France car il est sorti dans qqs pays sur PSP). On a affaire à un scénario classique : Duke va devoir sauver le monde et retrouver ses bases tout en découvrant l'infâme plan du Dr Proton.
Le jeu arbore le style des tout 1ers Duke Nukem, dans un scrolling 3D horizontal, avec des phases de snipe' et de boss à la 3e personne. Le jeu promet de nous faire voyager aux quatre coins du monde, de Los Angeles à Tokyo en passant par Paris. La difficulté est difficile, avec un choix d'armes très conséquent (du pistolet dorée à la Gatling).
Le problème tient dans sa technique surannée énoncée plus tôt : les textures sont parfaitement immondes (osons le mot... "dégueulasses"), la jouabilité très rigide et répondant pas toujours au quart de tour. Le gameplay renvoie certes aux 1990's, mais on a l'impression que le jeu est sorti de nulle part, 20 ans plus tard ! Tout est archaïque, et on meurt souvent à cause de la jouabilité lente et approximative. Le jeu est de plus court (5 à 8 heures) malgré ses difficultés ludiques et de gameplay. Il y a peu de chances de tenir le rythme, qui s'essouffle avec peu de bonus à débloquer (de simples images de babes quand on ramasse les initiales de DUKE NUKEM à compléter, et des succès de progression).
D'un point de vue personnel, le jeu n'est pourtant pas à jeter malgré une vitrine à la limite de la médiocrité la plus parfaite (étrange métaphore) ; la bande-son certes minime contient le thème de Grabbag fort bien remixée, l'univers est parfaitement respecté et rappelle ce qui était convenu pour Forever et Manhattan Project en 2004 sur PS2. On peut s'amuser à condition de connaitre la série et la patience.
Le jeu mérite un investissement inconditionnel, à petit prix. J'ai |