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479 MgGolds
1322 xp (level 132) | 16
le 15-07-2016 à 09:02:50 | S'inscrivant dans la lignée (mais pas foncièrement continuité) de 999 & Virtue's Last Reward, ce 3e Zero Escape ne bouleverse pas les codes propres à cette série. Dans un contexte à la Cube-like, -où un groupe de personnes se font enfermer en huit clos malgré eux, avec des règles à respecter- vous avez ici deux phases distinctes. La première est d'ordre narratif : vous vous contentez de suivre l'histoire, avec un minimum de choix si nécessaire. La seconde demande de la réflexion, avec son lot d'énigmes aboutissant à votre avancée (ou pas). La plupart de chaque pièce vous prendra 3/4 d'heure de votre temps, sachant que ce bunker est un oasis d'énigmes aboutissant à votre survie ou votre décès. Certaines sont particulièrement retors et conniventes avec d'autres : 3 personnes pour 3 équipes dont certaines actions déclencheront ou vous aideront sur la marche à suivre pour de potentielles autres séquences, simultanées ou déroulantes. Vous l'aurez compris, Zero Time Dilemma se joue de vous, et les non-initiés seront sans doute perdus (sachez que le jeu est en anglais). L'ambiance maussade s'avère convaincante, de même pour la partie sonore (bien que recyclée sur le précédent opus, avec mention du dual audio). La technique sur Vita est toutefois décevante : le jeu semble fortement ralenti, et certaines animations paraissent saccadées voire buggées. On s'amuse de vouloir essayer chaque choix... ou de pester contre une séquence qui ne se débloque pas. Chaque personnage a un passif qui mérite l'investissement, pour une des séries les plus cohérentes et marquantes psychologiquement depuis sept ans. Connaître 999 et Virtue's restent un plus, notamment pour le contexte global, qui bien que détaché, peut laisser matière à réfléchir, sur tout l'univers de Zero Escape. Pour 2016 et à titre personnel à l'heure où j'écris, il est mon coup de c?ur du moment sur la dernière console portable anonyme de Sony. |