Alan Wake est vraiment un jeu prenant et original, que ce soit au niveau du
thème, du choix du
personnage (un écrivain qui n'a rien d'un héros), du
gameplay (recharge de vie en présence de spot lumineux, utilisation de lampe torche pour combattre en plus des armes à feu), ou encore de la
structure du jeu (divisé en chapitre tel un roman). On peut noter aussi une bonne |g]durée de vie avec des chapitres relativement bien dosé vu qu'ils ont à peu près tous la même durée. Pour ma part celle-ci a été dans l'ordre des 3h environ par chapitre. On rentre assez vite dans l'intrigue en se demande qu'est-ce que l'ombre noire, où est la femme d'Ala, est-ce la réalité ou la fiction. On bénéficie d'une assez bonne liberté de mouvement avec un monde ouvert même si nos escapades en forêt se font souvent en pleine nuit pour fuir des "monstres" donc pas toujours possible de bien visiter les lieux (point qui me rappelle Silent Hill Shattered Memories où la fuite était le seul moyen de s'en sortir).
Rajoutons à cela une
bande son inoubliable, avec des morceaux passant à la radio ou au moment du changement de chapitre qui ne peuvent laisser personne de marbre. J'ai en effet eu un coup de coeur pour The Poet and The muse, vraiment superbe et s'accordant parfaitement avec l'histoire.
Au niveau des succès, point récurrent des jeux de cette génération, tenter de tous les avoir s'avère une très rude épreuve, surtout en ce qui concerne le fait de trouver certains objets comme les thermos. Il y a aussi les pages de manuscrit, qui en ce qui les concerne rajoute un plus à l'histoire quand on les lit au fur et mesure (elles dévoilent souvent des éléments très intéressant).
J'ai du mal à trouver des points négatifs pour ce jeu, magnifique aussi graphiquement, et qui nous offre des cinématiques dans un nombre suffisant.