|
258 MgGolds
562 xp (level 56) | 14
le 08-10-2014 à 19:05:57 | On m'avait souvent vanté les mérites de ce jeu, il fallait bien que je m'y mette un jour. Et des mérites, ce jeu en a, mais pas autant que l'on a voulu me faire croire.
Tout d'abord, l'aspect survival horror. Si certains me disaient avoir bien flippé en jouant au jeu, je n'ai personnellement pas ressenti un seul instant une seule once de malaise ou d'angoisse. Si j'ai certes reconnu les différents moments qui étaient sensés me surprendre, ils ont hélas échoué dans leur but.
Deuxième mérite que je n'approuve pas : son histoire. Je dis bien l'histoire, pas l'univers. L'histoire en elle-même n'a rien de surprenant, il ne m'a fallu que 1-2 heures pour deviner les twists et, bien entendu, voir ces twists être relatés en long, en large et en travers, comme si c'était des révélations incroyables, a été particulièrement agaçant.
Mais je vais plutôt me concentrer sur ce qui m'a plus. Avant tout, son univers... Son background... Que ce soit simplement l'aspect visuel, l'ambiance, ces cadavres racontant presque tous un micro-récit, ces fichiers audios nous en révélant plus sur le "background" de cet univers ; tout cela m'a conquis. Il y avait aussi un parallèle très intéressant entre le personnage que l'on incarne - Jack - et l'état de joueur ; de ce fait, le choix d'un point de vue à la première personne se trouve être amplement justifié. A bien des égards, Jack et le joueur sont la même personne. Le seul point qui m'a un peu énervé avec ce parallèle c'est qu'au 3/4 du jeu on insiste un peu trop sur cet élément (même si ce n'est jamais dit clairement).
Quelques points en vrac :
J'ai beaucoup aimé la bande-son mais je ne l'ai pas trouvé transcendante, néanmoins, elle joue parfaitement son rôle en renforçant l'ambiance.
J'ai trouvé le "bestiaire"....peu intéressant au final. Big Daddy est le seul à sortir du lot, mais bon c'est un peu normal.
Je conseille le mode de difficulté le plus élevé. Ou alors |
|
31 MgGolds
45 xp (level 4) | 18
le 09-09-2010 à 20:27:09 | Bioshock est LA saga de cette génération (de console). Le scénarion est magnifique est très rechercher, les décors sont éblouissant de beauté et la bande-son est angoissante a souhait. Seul pétit bémol: la durée de vie, qui, même si elle est très correcte, et un peu court a mon gout ! |